Des milliers de documents mis en ligne sur le site de la BNF

Inguimbertine

Connaissez-vous la BNF (Bibliothèque Nationale de France) ? Elle a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Elle assure également l'accès du plus grand nombre aux collections sur place, à distance et développe la coopération nationale et internationale. Une bonne raison d'y faire paraître les trésors de la Bibliothèque de l'Inguimbertine à l'Hôtel-Dieu.

Réunir, classer, communiquer des collections, ce sont les trois missions d'une bibliothèque publique, qu'elle gère un fonds contemporain ou ancien. La mission de classement, qualifiée aujourd'hui d'inventaire et de catalogage, constitue une étape essentielle et préalable à la communication des fonds auprès des différents publics. Elle consiste à étudier les documents, les décrire physiquement et à préciser leur contenu et intérêt : auteur, titre, année, sujets. L'indexation avec des mots clefs est le fondement de ce travail, qui permettra ensuite au grand public, mais aussi aux chercheurs et professionnels des bibliothèques, en consultant le catalogue, de trouver les sources répondant à leurs attentes et recherches. Les collections d'imprimés et de manuscrits de l'Inguimbertine sont parmi les plus précieuses de France. Le premier catalogue de ces manuscrits fut rédigé et publié en 1863 par le conservateur de l'époque. Parallèlement, un vaste projet éditorial au niveau national, le Catalogue Général des Manuscrits (CGM), donne aux collections des bibliothèques publiques et centres d'archives une visibilité sans précédent. Le catalogue de Carpentras s'enrichit ensuite au fur et à mesure.

En 2008, à l'initiative de la Bibliothèque Nationale de France, le CGM est converti sous format électronique, indexé des mots clés ont été ajoutés aux notices afin de faciliter la recherche et mis en ligne dans la base " Manuscrits et archives " du Catalogue collectif de France. Il était enfin possible d'accéder facilement à toutes les descriptions des manuscrits enluminés, du fonds Peiresc ou d'archives de familles locales grâce à un moteur de recherche simple ou affinée. Un lien vers les éléments de décor numérisés par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes permet en outre de visualiser toutes les pages décorées des manuscrits médiévaux. En parallèle, le fonds des imprimés anciens de l'Inguimbertine a aussi fait l'objet en 2014 d'un signalement sur le Catalogue collectif de France (CcFr) mis en ligne par la Bibliothèque Nationale de France. Depuis, les équipes de l'Inguimbertine versent régulièrement de nouvelles notices sur ces bases, correspondant à de nouvelles acquisitions ou au catalogage rétrospectif de collections qui " dormaient " dans les réserves. C'est ainsi qu'en 2018, les notices de 500 documents supplémentaires sont versées au CcFr, permettant d'effectuer des recherches en ligne sur le fonds François Jouve, fameux félibre de Carpentras, ou découvrir des musiciens carpentrassiens comme Auguste Simon ou Auguste Alary. En avril 2020, 307 manuscrits ont intégré la base du catalogue général des manuscrits. Ils sont issus de quatre fonds témoignant de l'histoire de Carpentras et du Comtat Venaissin du Moyen-Âge jusqu'au XXe siècle.

Cela porte à 3 164 manuscrits de Carpentras mis en ligne sur cette base nationale venant s'ajouter aux 32 728 imprimés signalés sur le catalogue collectif de France. Une véritable fierté pour Carpentras et une source de documentation précieuse pour tous les intéressés.